La radiothérapie à faible dose dans l’arthrose

La radiothérapie à faible dose dans l’arthrose

En Allemagne, la radiothérapie à faible dose est fréquemment prescrite dans la prise en charge de l’arthrose. En France, elle ne constitue pas actuellement une alternative thérapeutique. Pour évaluer l’intérêt de la radiothérapie à faible dose dans l’arthrose, des chercheurs danois ont mené deux essais cliniques chez des patients atteints d’arthrose de genou ou des mains. Une étude publiée dans la revue scientifique The Lancet Rheumatology.

Lire la suite

Enfin un traitement révolutionnaire pour l’arthrose ?

Traitements de l'arthrose

L’arthrose est une destruction du cartilage qui affecte toutes les structures de l’articulation. Les causes de cette maladie sont liées à plusieurs facteurs comme l’âge ou une blessure traumatique. La perte du cartilage entraîne le frottement des os de l’articulation touchée qui est à l’origine de douleurs et d’une perte de mobilité. Un nouveau traitement, qui pourrait être révolutionnaire, a été développé par des ingénieurs. Il s’agit d’un nouveau matériau qui permet d’administrer directement au niveau du cartilage les médicaments nécessaires au traitement de l’articulation arthrosique.

Lire la suite

Arthrose : le paracétamol serait peu efficace

Arthrose : le paracétamol serait peu efficace

La douleur est au cœur des symptômes de l’arthrose. Mais comment soulager au mieux cette douleur chronique ? Si le paracétamol possède actuellement une indication en première intention dans le traitement de la douleur arthrosique, est-il réellement efficace en pratique ?

Lire la suite

Les cures thermales efficaces pour la gonarthrose

La gonarthrose, l’arthrose du genou, est la plus répandue des arthroses puisqu’elle touche plus de 15% de la population dans son expression douloureuse La cure thermale est principalement indiquée dans l’arthrose et plus particulièrement la gonarthrose, cela représente environ un curiste sur deux, soit 250 000 personnes par an. L’Association Française pour la Recherche Thermale a réalisé une enquête avec pour objectif de mettre en évidence l’intérêt des cures thermales dans les affections rhumatologiques.

Lire la suite

Arthrose : un premier composé capable de stopper la destruction du cartilage

Destruction du cartilage

En France, 10 millions de personnes sont touchées par l’arthrose, la forme la plus répandue d’arthrite. Les seuls traitements disponibles visent à soulager les symptômes, mais aucun n’est encore capable de stopper la maladie. Des chercheurs viennent de publier des résultats intéressants sur un nouveau composé, qui serait capable de bloquer la dégénérescence du cartilage, à l’origine de la maladie.

Lire la suite