Comment prévenir l’arthrose chez les jeunes séniors ?

Actualités

Rédigé par Estelle B. et publié le 2 avril 2023

Entre 15 et 20 % de la population française souffre d’une forme ou d’une autre d’arthrose. De plus en plus de personnes sont touchées, et souvent de plus en plus jeunes. Comment prévenir l’arthrose chez les jeunes seniors, pour leur permettre de vieillir avec les meilleures capacités fonctionnelles possibles ? Santé Sur le Net vous donne quelques conseils à adopter au quotidien.

prévention sur arthrose chez les jeunes séniors

L’arthrose, une maladie liée à l’âge ?

L’arthrose est une maladie articulaire dégénérative, qui touche généralement les sujets âgés. Pourtant, cette pathologie apparaît de plus en plus tôt au cours de la vie, parfois même avant l’âge de 20 ans. Chez les sujets très jeunes, la pratique sportive de haut niveau est souvent mise en cause et responsable :

  • D’une arthrose cervicale (au niveau des vertèbres cervicales) ;
  • D’une arthrose du genou ou gonarthrose ;
  • D’une arthrose de la hanche ou coxarthrose.

D’une manière générale, les patients frappés par l’arthrose à un jeune âge présentent des formes sévères, liées à des sollicitations très fortes de leurs articulations. Pour autant, l’arthrose reste définie comme une pathologie multifactorielle, pour laquelle l’âge constitue l’un des principaux facteurs de risque. Peut-on alors la prévenir efficacement lorsque l’âge avance ?

Prévenir l’arthrose chez les jeunes séniors

La prévention de l’arthrose, le plus tôt possible, avant l’arrivée des premiers signes, est capitale car l’arthrose a des conséquences majeures sur la santé et sur la qualité de vie. Les douleurs et l’incapacité fonctionnelle provoquées par l’arthrose favorisent la sédentarité, réduisent la pratique d’une activité physique, détériorent la santé cardiovasculaire et la santé mentale. Autant d’arguments pour inciter les jeunes séniors à se protéger de l’arthrose.

Et cette prévention peut commencer dès le plus jeune âge, notamment lors de la pratique sportive. S’échauffer, apprendre les bons gestes techniques, être bien équipé et penser à récupérer après l’effort sont autant de gestes essentiels pour que la pratique sportive ne devienne pas un facteur de risque d’arthrose. Le contrôle du poids corporel tout au long de la vie joue également un rôle important. Le surpoids et l’obésité sollicitent en effet fortement les articulations en particulier des genoux et des hanches, mais sont aussi à l’origine de processus inflammatoires délétères.

Contrôle du poids corporel et activité physique régulière face à l’arthrose !

Si l’excès de sport ou une pratique inadaptée peuvent favoriser l’arthrose, le sport et la pratique régulière d’une activité physique jouent un rôle essentiel dans la santé des os et des articulations. La marche, la natation ou le vélo sont des sports fortement conseillés pour faire travailler les articulations en douceur. Dans tous les cas, il faut respecter ses capacités physiques, bien s’équiper et choisir une activité sportive qui procure plaisir et détente. L’aide d’un professionnel peut être utile pour faire le meilleur choix.

Si le sport est essentiel, il faut tout mettre en œuvre pour limiter les risques de traumatismes ou de blessures, qui eux peuvent contribuer progressivement au développement de l’arthrose. Enfin, lorsque l’arthrose fait son apparition, les gestes de prévention ne doivent pas être oubliés. Il faut continuer à faire de l’exercice si possible tous les jours. Tout au long de la vie, prendre soin de ses articulations contribue à éloigner l’écueil de l’arthrose !

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Pourquoi de plus en plus d’arthrose chez des sujets jeunes ? larevuedupraticien.fr. Consulté le 20 mars 2023.
– COMMENT PROTÉGER SES ARTICULATIONS ? vidal.fr/. Consulté le 20 mars 2023.