Traitement Acide hyaluronique


Le liquide synovialL’acide hyaluronique au naturelL’acide hyaluronique comme traitement de l’arthrose

Le liquide synovial

Définition et rôles

Les extrémités des os composant les articulations sont recouvertes de cartilage.
Ce cartilage baigne dans un liquide à la fois élastique et visqueux, appelé liquide synovial. Il est secrété par la membrane synoviale.
Il a deux fonctions principales :

  • rôle lubrifiant, permettant aux cartilages de glisser les uns sur les autres
  • rôle protecteur et nourricier des cartilages

Le liquide synovial joue donc un rôle fondamental dans le mouvement des articulations.

Composition
En dehors de toutes pathologies, le liquide synovial est composé de :

  • Eau
  • Sels minéraux
  • Protéines : polysaccharides dont l’acide hyaluronique

Épanchement de synovie

Qu’est-ce qu’un  » épanchement de synovie  » ?
L’épanchement de synovie correspond à une augmentation du liquide synovial.

Ce phénomène est fréquemment retrouvé dans l’arthrose et correspond en fait à une réaction de défense de l’articulation. En effet, le cartilage qui s’abîme va, petit à petit, perdre des morceaux dans la cavité articulaire. Ce phénomène stimule la membrane synoviale qui réagit en sécrétant davantage de liquide synovial. Ce liquide a comme fonction d’éliminer les débris de cartilage.

L’épanchement de synovie peut être à l’origine d’un important gonflement de l’articulation, parfois visible de l’extérieur.

L’acide hyaluronique au naturel

Dans l’organisme

L’acide hyaluronique se trouve un peu de partout dans l’organisme, notamment dans :

  • le liquide synovial (articulations)
  • le cartilage (articulations)
  • la salive
  • la peau
  • l’œil
  • le péritoine (la membrane qui tapisse la cavité abdominale et ses organes)
  • la plèvre (la membrane qui tapisse la cavité thoracique et enveloppe les poumons)

Rôles au niveau de l’articulation

Effet mécanique
Du fait de son poids moléculaire élevé, l’acide hyaluronique garantit au liquide synovial son élasto-viscosité.
Cette élasto-viscosité est à l’origine de propriétés de lubrification et d’élasticité qui permettent à l’articulation :

  • de résister au poids et de permettre le mouvement
  • d’absorber les chocs

Effet biologique
Son fort pouvoir d’absorption de molécules d’eau confère à l’acide hyaluronique une fonction de régulation dans les échanges et le transport des nutriments nécessaires à la vie du cartilage.

Effet anti-inflammatoire
L’acide hyaluronique joue un rôle anti-inflammatoire au niveau de l’articulation. Il diminue en effet le taux des prostaglandines du liquide synovial, substances à l’origine de l’inflammation.
Il diminue également l’activation des polynucléaires impliqués dans la défense de l’organisme. Il module les réactions d’immunité précoce. Il inhibe certains enzymes de destruction du cartilage et stimule la régulation entre la destruction et la réparation du cartilage.

Effet anti-douleur
Les récepteurs localisés dans la membrane synoviale (et de la capsule) se trouvent protégés de nouveau, prévenant ainsi l’apparition de la douleur.

Conclusion
Une bonne fonction de l’articulation dépendra en effet d’au moins 2 éléments : une concentration et un poids moléculaire d’acide hyaluronique optimaux.

Que se passe- t-il dans l’arthrose ?

Cette perte d’élasticité du liquide synovial vient principalement de la perte d’acide hyaluronique. D’où l’idée de réaliser une injection d’acide hyaluronique exogène dans l’articulation. C’est ce qu’on appelle la viscosupplémentation.

L’acide hyaluronique comme traitement de l’arthrose

Utilisation en médecine

L’acide hyaluronique est utilisé depuis près de 40 ans en chirurgie oculaire (il est physiologiquement présent dans l’œil).
Les premières injections intra-articulaires dans le genou (traitement de l’arthrose) remontent à 30 ans (essais du Hongrois Balasz et du Français Peyron).
Progressivement, son utilisation s’est étendue à d’autres localisations d’arthrose, notamment au niveau de la hanche où son utilisation est aujourd’hui possible. Son utilisation pour l’épaule ou la cheville fait l’objet d’études complémentaires.

L’injection d’acide hyaluronique dans les articulations arthrosiques s’appelle la viscosupplémentation.

L’acide hyaluronique injecté dans les articulations provient :

  • soit de l’extraction des crêtes de coq,
  • soit d’une fermentation bactérienne.

Pourquoi dans l’arthrose ?

L’injection d’acide hyaluronique dans une articulation (ou viscosupplémentation) se justifie par :
Les propriétés mêmes de ce produit à l’état naturel, à savoir :

  • son effet anti-inflammatoire et antalgique qui permet une diminution des symptômes de l’arthrose, notamment de la douleur,
  • son rôle au niveau du cartilage : protection, transports des nutriments, …

Son rôle de  » supplémentation « 
On apporte en effet à l’articulation arthrosique le composé naturel (l’acide hyaluronique) qui est déficient en cas d’arthrose.

Efficacité

De nombreux travaux scientifiques et études cliniques chez des patients arthrosiques ont fait la preuve de l’efficacité de l’acide hyaluronique dans l’arthrose. Les résultats de ces travaux montrent une amélioration des symptômes de la maladie sur des périodes pouvant aller jusqu ‘à un an pour la majorité des patients.

La preuve est faite que l’acide hyaluronique amène :

  • une diminution des douleurs dans les mouvements,
  • une amélioration de la mobilité articulaire.

Ces résultats permettent souvent de diminuer voire d’arrêter la prise d’antalgiques. Le recours aux anti-inflammatoires peut également ne plus être nécessaire. Ce résultat est obtenu généralement au bout d’1 mois et est variable en fonction des produits (de 6 à 12 mois).

L’injection d’acide hyaluronique va t-elle guérir mon arthrose ?
Non, mais des essais en laboratoire ont montré qu’elle pouvait ralentir le processus arthrosique, voire relancer la fabrication d’acide hyaluronique par l’articulation elle-même.

Mécanisme d’action

Le mode d’action des molécules d’acide hyaluronique n’est pas encore totalement élucidé et il existe un paradoxe entre leurs effets thérapeutiques et le court passage du produit dans l’articulation.

En effet, la demie-vie (la demi-vie étant le temps nécessaire à la disparition de 50 % du produit dans l’organisme) varie de 12 heures (pour les composés ayant la masse moléculaire la plus basse) à près de 9 jours (pour ceux qui ont la masse moléculaire la plus élevée).

De la même manière, il n’existe pas aujourd’hui de facteurs prédictifs d’une bonne réponse thérapeutique. Il a été observé que, lors de situations d’arthrose qui semblaient parfaitement identiques, les résultats peuvent être excellents ou totalement négatifs.

Comment expliquer ces différences ?
Les cliniciens envisagent l’existence de populations d’arthroses différentes avec des classes de  » répondeurs positifs  » et des classes de  » non répondeurs  » à l’acide hyaluronique. Des études sont en cours pour identifier le profil des  » bons répondeurs « , et améliorer la connaissance globale du mécanisme d’action.

Il n’en demeure pas moins que le taux de réponse globale au traitement est de 70 à 80 % et que le traitement de l’arthrose du genou par viscosupplémentation fait partie des recommandations des groupes d’experts Européens et Américains.

Pour quelles articulations ?

Toutes les articulations atteintes d’arthrose  » seraient  » susceptibles de bénéficier de la viscosupplémentation.

Son utilisation est aujourd’hui limitée par des dispositions légales de remboursement puisqu’il n’est aujourd’hui remboursé par la sécurité sociale que dans le cadre de l’arthrose symptomatique du genou.

Des travaux sont en cours pour mettre au point des protocoles de soins dans d’autres articulations : épaule, hanche, cheville.

L’injection en pratique

L’injection devra être faite par un médecin habilité, c’est-à-dire :

  • un rhumatologue
  • un médecin de rééducation et réadaptation fonctionnelle
  • un chirurgien orthopédiste

Le médecin vous allongera sur une table d’examen. La peau sera correctement nettoyée à l’aide de produits antiseptiques. Le médecin remplira son aiguille avec le contenu d’une ampoule d’acide hyaluronique.

L’injection est-elle douloureuse ?
Compte tenu de la taille extrêmement fine des aiguilles utilisées, l’injection est quasiment indolore.

Schéma de traitement

Le schéma actuel de traitement est le suivant :

  • 3 injections par an à une semaine d’intervalle dans le genou
  • Une période de repos relatif de 24 heures après chaque injection

C’est ce protocole d’injection qui est aujourd’hui accepté comme base de remboursement.

Les produits
Il existe sur le marché neuf produits composés d’acide hyaluronique.
Ces produits se différencient entre eux :

  • soit par leur origine (4 sont fabriqués à partir de crêtes de coqs et 5 par fermentation bactérienne),
  • soit par leur poids moléculaire très variable,
  • soit par leur forme : solution ou gel.

Les présentations varient d’un produit à un autre : certains sont présentés en pack de 3 ou de 5 ampoules, d’autres proposés à l’unité.

Il est surtout recommandé de ne pas ouvrir les boites au risque de vous en voir refuser l’utilisation puisque le produit pourrait s’être détérioré.

Lequel choisir ?
Il n’existe actuellement pas d’argument formel pour plaider en faveur d’une efficacité supérieure d’un acide hyaluronique. Cependant, en termes de publications scientifiques, c’est le gel d’acide hyaluronique de haut poids moléculaire qui à fait l’objet de plus de publications référencées. Ce gel a montré son efficacité versus placebo, anti-inflammatoire et traitements usuels.
On peut penser que plus le poids moléculaire est élevé, plus la présence dans l’articulation sera longue et plus la durée d’action sera grande.

Effets secondaires

Gonflement du genou
Rares cas de réactions douloureuses locales avec gonflement du genou. Il est alors recommandé l’usage de la poche de glace après l’injection. Si ce gonflement persiste au-delà de 48 heures après l’injection, une ponction devra être réalisée.

Infection bactérienne
Le risque le plus grave est lié à l’injection d’une bactérie en même temps que le produit. Cette injection peut donner une arthrite septique (infection d’une articulation). Elle doit être immédiatement recherchée en présence de douleurs et température avec sensation de mal-être 48 heures après une injection. Heureusement, cette complication est tout à fait exceptionnelle et facilement évitée par une bonne technique d’injection et une préparation parfaite de la peau.

L’injection peut-elle causer un inconfort ?
Très rarement on a observé un inconfort temporaire dans le genou. Cet inconfort se traduit par une douleur et un gonflement localisés dans l’articulation. Cet inconfort ne compromet pas le succès du traitement. Si cette réaction ne disparaît pas rapidement, consultez le médecin qui vous a fait l’injection.
Pour éviter cela, il est recommandé de réduire vos activités durant 24 heures suivant l’injection.

Remboursement

Modalités
Les injections d’acide hyaluronique sont remboursées par la sécurité sociale à 65 % uniquement dans les conditions suivantes :

  • injections dans le genou
  • 3 injections hebdomadaires par an et par genou
  • injections réalisées par un rhumatologue, un médecin de rééducation et réadaptation fonctionnelle ou un chirurgien orthopédiste
  • uniquement après échec des antalgiques classiques ou intolérance aux anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Toute autre forme d’injection, dans toute autre articulation ne donne pas encore, en France, lieu à remboursement.

Montant
L’acide hyaluronique est un dispositif médical au même titre que les prothèses. C’est pourquoi on parle de  » prothèse temporaire du liquide synovial « . La base forfaitaire de remboursement est de 65 %, le complément est pris en charge par votre mutuelle ou complémentaire. Nous vous conseillons de la contacter pour connaître le niveau et les modalités de prise en charge (en précisant qu’il s’agit d’un dispositif médical dont le code de prise en charge est 103S08).

Puis-je recommencer le traitement ?
Oui, si votre médecin l’estime nécessaire. Il vous est possible de le faire chaque année.

Puis-je traiter mes deux genoux ?
Oui, dans la limite d’un traitement par an et par genou.

Comment se le procurer ?

Obtention
L’acide hyaluronique est délivré sur ordonnance de votre Rhumatologue ou Chirurgien Orthopédique ou Rééducateur Fonctionnel. Les prix sont variables d’un laboratoire à un autre, certains peuvent être commandés directement auprès du laboratoire, d’autres sont disponibles en pharmacie.