Une alimentation anti-inflammatoire pour réduire les crises d’arthrose

Actualités Non classé

Rédigé par Camille V. et publié le 3 mars 2024

L’alimentation joue un rôle important dans l’apparition des crises d’arthrose. Il serait possible de réduire l’apparition des crises, en évitant certains aliments pro-inflammatoires tout en privilégiant ceux riches en antioxydants et en nutriments. Nos conseils vous aident à réduire les crises d’arthrose par une alimentation anti-inflammatoire et gagner en qualité de vie.  

Crise arthrose alimentation header

Adapter son alimentation pour réduire les crises d’arthrose  

L’arthrose a des répercussions sur la qualité de vie à long terme. Elle provoque des crises inflammatoires parfois chroniques allant jusqu’à l’invalidité. Ainsi, la gestion de l’arthrose implique une approche multidimensionnelle dont l’alimentation. En effet, certains aliments peuvent augmenter l’inflammation et provoquer des douleurs plus fréquentes. Adopter une alimentation anti-inflammatoire pourrait atténuer les symptômes et ralentir la progression de la maladie. Bien manger ne remplace pas les traitements médicaux, mais aide le corps à se préserver des crises. Le secret d’une bonne alimentation repose sur un équilibre alimentaire et la réduction du stress oxydatif. Les aliments appelés pro-inflammatoires favorisent l’accumulation de radicaux libres responsables des inflammations dans l’organisme. Les radicaux libres sont des molécules associées au stress oxydatif qui provoquent des dommages cellulaires. A long terme, elles s’accumulent dans l’organisme et engendrent des douleurs corporelles 

Les aliments à éviter pour limiter l’inflammation liée à l’arthrose 

  • Le sucre raffiné, les aliments transformés et les plats préparés. Leur consommation excessive provoque une hausse glycémique qui sécrète des substances inflammatoires. 
  • La viande rouge et la charcuterie sont des aliments acidifiants, riches en sel et en acide gras saturés qui favorisent le déclin des articulations. Ils contiennent aussi un oméga 6 impliqué dans le déclenchement des inflammations articulaires : l’acide arachidonique. 
  • Les huiles riches en oméga 6 comme le tournesol et le maïs peuvent augmenter le mauvais cholestérol. Les aliments frits sont des facteurs de crise d’arthrose.  
  • Les glucides raffinés tels que le pain blanc, les pâtes et le riz blanc, favorisent la production d’oxydants AGE qui contribue à l’inflammation dans l’organisme. 
  • La caféine augmente  le risque de douleurs articulaires liées à l’arthrose. Il est possible de remplacer le café par le thé, le matcha ou le maté qui sont des boissons anti-inflammatoires et riches en anti-oxydants.  

Les aliments à privilégier pour diminuer les crises d’arthrose  

Pour atténuer les crises d’arthrose et booster la santé des articulations, optez pour une alimentation équilibrée et anti-inflammatoire. Vous devez consommer des aliments riches en oméga 3, fibres, protéines, vitamines, polyphénols et minéraux. Favoriser les farines et les sucres complets comme le sucre de canne ou de coco. Privilégier une à deux cuillères d’huiles riches en oméga 3 comme l’huile de noix, d’avocat ou de sésame et manger des poissons gras tels que le saumon, le hareng, le maquereau, les sardines. Inclure les oléagineux de façon journalière (noix, amandes, noisette, graines de lin) et des céréales complètes (riz complet, quinoa, sarrasin, avoine) pour leur effet bénéfique sur l’inflammation et leur valeur nutritive. Réduisez la consommation de viandes rouges au profit de protéines maigres (poulet, œuf) et végétales avec le tofu et les légumineuses comme les haricots, les pois chiches, les lentilles… Les produits laitiers faibles en matière grasse améliorent la santé articulaire. Mangez des fruits et légumes biologiques et favorisez les végétaux anti-oxydants comme les baies, le raisin rouge, les épinards, les agrumes. Utilisez régulièrement des épices anti-inflammatoires (curcuma, gingembre) et buvez de l’eau tout en évitant l’alcool, car c’est facteur important d’inflammation. 

Dans une hygiène de vie multifactorielle, l’activité physique est indispensable en dehors des poussées douloureuses, pour maintenir la mobilité et la souplesse des articulations. Elle permet également d’assurer le renforcement musculaire. 

Sources
L’OMS-Organisation mondiale de la Santé, l’arthrose www.who.int. Consulté le 27 février 2024.
– Arthrose, La maladie articulaire la plus répandue www.inserm.fr. Consulté le 27 février 2024.