Quelles solutions sans ordonnance face à l’arthrose ?

Actualités

Rédigé par Estelle B. et publié le 22 octobre 2023

Dix millions de Français sont concernés par l’arthrose, la maladie articulaire la plus fréquente. A partir de 65 ans, 65 % des Français sont touchés par l’arthrose, au niveau d’une ou plusieurs articulations. Quelles solutions sont proposées aux patients ? En dehors des médicaments prescrits par le médecin ou le rhumatologue, découvrons quelles sont les solutions accessibles sans ordonnance.

main avec arthrose

Arthrose, des antalgiques et des anti-arthrosiques

Face à l’arthrose et quelles que soient la ou les articulations touchées, les premiers traitements proposés aux patients sont des médicaments antalgiques pour soulager les douleurs souvent fortes : le paracétamol, des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) à appliquer localement ou à prendre par voie orale, voire des médicaments antalgiques plus puissants en cas de douleurs intenses. Parallèlement, des infiltrations peuvent être effectuées dans les articulations touchées :

  • Des injections intra-articulaires de corticoïdes ;
  • Des injections d’acide hyaluronique.

En dehors de ces solutions prescrites, bénéficiant d’une prise en charge par l’Assurance Maladie, il existe d’autres solutions contre l’arthrose. Certaines de ces solutions étaient auparavant prises en charge et ne le sont plus, suite à la réévaluation menée par les autorités de santé publique. L’une d’entre elles, la diacéréine peut entraîner des troubles digestifs fréquents et importants. Depuis 2014, elle ne doit pas être conseillée à des personnes âgées de plus de 65 ans, doit être prise à des doses réduites avec une surveillance régulière de la fonction hépatique.

Différentes solutions non médicamenteuses face à l’arthrose

La chondroïtine sulfate et la glucosamine se retrouvent dans des médicaments non remboursés, mais aussi dans des compléments alimentaires. Avec les extraits insaponifiables d’avocat et de soja, ces médicaments ne sont plus remboursés, mais restent recommandés par les sociétés savantes comme des traitements complémentaires de l’arthrose. Ils ne soulagent pas les douleurs directement, mais agissent à long terme sur la dégénérescence de l’articulation. Les spécialistes les appellent les anti-arthrosiques d’action lente.

Parmi les solutions contre l’arthrose accessibles sans ordonnance, figurent aussi :

  • Des médicaments homéopathiques ;
  • Des compléments alimentaires, à base d’acides gras poly-insaturés, d’acide hyaluronique ou de collagène ;
  • Des oligo-éléments, l’or, le cuivre et le soufre étant privilégiés pour soulager les symptômes de l’arthrose ;
  • Des produits de phytothérapie et des extraits de plantes, comme l’harpagophytum, l’écorce de saule, les feuilles de cassis ou la reine des prés.

La prise en charge complexe de l’arthrose

Toutes ces solutions n’ont pas clairement démontré leur efficacité et leur intérêt dans l’arthrose. A ce jour, aucun médicament ou solution ne permet de guérir définitivement cette maladie articulaire dégénérative. La prise en charge repose donc sur l’association de traitements antalgiques, de médicaments anti-arthrosiques et de traitements d’appoint. La prise en charge non pharmacologique est également essentielle.

La place des mesures hygiéno-diététiques est capitale dans l’arthrose pour prévenir son évolution. Elles reposent sur une alimentation saine et équilibrée, sur une activité physique régulière et adaptée et sur un mode de vie sain (arrêt du tabac et baisse de la consommation d’alcool). La kinésithérapie occupe une place déterminante pour préserver les capacités fonctionnelles et limiter l’enraidissement de certaines articulations. La prise en charge de l’arthrose est pluridisciplinaire et complexe, associant des approches pharmacologiques et non pharmacologiques.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Arthrose La maladie articulaire la plus répandue. INSERM. 14 novembre 2022. www.inserm.fr. Consulté le 9 octobre 2023
– Le traitement de l’arthrose du genou. Assurance Maladie. 21 avril 2023.www.ameli.fr. Consulté le 9 octobre 2023