Tanezumab, son efficacité ternie par ses effets secondaires

Nov 15, 2019 par

L’arthrose est la maladie articulaire la plus fréquente en France, touchant environ 10 millions de personnes. Face à l’efficacité variable et souvent insuffisante des médicaments antalgiques, les scientifiques tentent de développer des médicaments plus efficaces. Parmi ces nouveaux médicaments, le tanezumab semble montré un bilan d’efficacité contrasté. Explications.

Vieille dame touchant son genou, assise sur un banc et prenant du tanezumab

Arthrose, douleurs et tanezumab

Pour lutter contre les douleurs liées à l’arthrose, les médecins font appel à plusieurs classes de médicaments antalgiques :

  • Le paracétamol ;
  • Certains anti-inflammatoires non stéroïdiens ;
  • Des médicaments antalgiques plus puissants, comme le tramadol, dans les formes sévères.

Ces médicaments, destinés uniquement à soulager les symptômes de l’arthrose, présentent une efficacité variable selon les patients. Les équipes de recherche tentent de mettre au point de nouveaux médicaments anti-arthrosiques, plus efficaces et plus ciblés. Parmi ces nouveaux médicaments, figure le tanezumab. C’est un anticorps monoclonal dirigé contre le facteur de croissance des nerfs impliqués dans la transmission du message douloureux.

Des chercheurs ont récemment évalué l’efficacité du tanezumab contre les douleurs liées à l’arthrose. L’essai clinique a porté sur 696 patients, atteints d’arthrose de hanche ou de genou et répondant mal aux médicaments antalgiques proposés.

Le tanezumab efficace contre les douleurs liées à l’arthrose…

Les participants de l’essai ont été aléatoirement répartis en trois groupes :

  • Un groupe traité par des injections sous-cutanées de tanezumab 2,5 mg au premier jour de l’étude puis 8 jours après ;
  • Un groupe traité par des injections sous-cutanées de tanezumab, à raison de 2,5 mg le premier jour de l’étude et de 5 mg au 8ème jour ;
  • Un groupe traité par un placebo.

Les participants ont ensuite été suivis sur une période de 16 semaines. Les scores moyens de douleurs liées à l’arthrose ont diminué significativement pour les deux groupes traités par le tanezumab, par rapport au placebo. Le score de fonction physique était également amélioré de manière significative pour les deux groupes traités par tanezumab, par rapport au placebo. Par ailleurs, la proportion de patients ayant noté une amélioration d’au moins 50 % de leurs douleurs était supérieure dans les groupes traités par le tanezumab, par rapport au groupe traité par placebo.

Sur le plan de la tolérance du tanezumab, une arthrose destructive rapide a été plus fréquemment observée dans les groupes traités par le médicament que dans le groupe traité par placebo.

… Mais aussi capable d’aggraver l’évolution de l’arthrose

Cette récente étude multicentrique met en évidence que le tanezumab améliore significativement les douleurs et l’impact fonctionnel de l’arthrose sur une période de suivi de 16 semaines. Il pourrait ainsi constituer une option thérapeutique pour les patients atteints d’arthrose de genou ou de hanche modérée à sévère et ne répondant pas aux médicaments antalgiques actuels. Malheureusement, son efficacité est contrebalancée par des effets secondaires importants au niveau articulaire. Des destructions rapides d’articulations ont été observées, certaines ayant nécessité la mise en place de prothèses.

Pour déterminer l’avenir du tanezumab dans le traitement de l’arthrose, de nouvelles études sont nécessaires pour évaluer plus précisément l’impact des effets secondaires observés. Les scientifiques doivent pouvoir déterminer le rapport entre le bénéfice du médicament sur la douleur et le risque de voir l’arthrose évoluer vers la nécessité d’une chirurgie.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– Effect of Tanezumab on Joint Pain, Physical Function, and Patient Global Assessment of Osteoarthritis Among Patients With Osteoarthritis of the Hip or Knee: A Randomized Clinical Trial. Schnitzer, T.J. and al. 2019. JAMA. 322(1):37-48. doi: 10.1001/jama.2019.8044. Consulté le 13 novembre 2019.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.