Le développement d’un nouveau médicament contre l’arthrose

Actualités Actualités patients

Rédigé par Estelle B. et publié le 8 octobre 2019

Environ 6 millions de Français sont atteints par une forme ou une autre d’arthrose. Les traitements existants ne parviennent pas toujours à soulager efficacement les douleurs et la gêne fonctionnelle des patients. Récemment, une société française de biotechnologie a développé une nouvelle substance thérapeutique, qui serait capable de stopper la progression de l’arthrose. Explications.

Arthrose

L’arthrose, une maladie inflammatoire chronique

L’arthrose concerne environ 10 % de la population. Cette maladie articulaire évolutive peut toucher différentes articulations :

  • La hanche ;
  • Le genou ;
  • Les mains ;
  • L’épaule ;
  • La colonne vertébrale.

L’arthrose évolue vers une altération irréversible des articulations touchées et constitue aujourd’hui la première cause d’invalidité chez les adultes de plus de 50 ans.

Longtemps considérée comme une des conséquences physiologiques du vieillissement, les études ont montré qu’il s’agissait d’une maladie inflammatoire. Les chercheurs tentent donc de développer des molécules capables de lutter contre l’état inflammatoire dans les articulations.

Une molécule capable d’enrayer la progression de l’arthrose

Dans ce contexte, le Pr. Berenbaum, rhumatologue, a découvert une molécule qui serait capable de bloquer la progression de l’arthrose dans les articulations. Pour développer à plus grande échelle cette molécule, il a fait appel à une société française de biotechnologie, 4P Pharma.

La nouvelle molécule peut être administrée directement dans l’articulation touchée, où elle offre plusieurs avantages :

  • Une diminution des douleurs liées à l’arthrose ;
  • Des propriétés anti-inflammatoires ;
  • Un effet positif sur le cartilage.

La substance découverte permettrait ainsi à la fois de soulager les conséquences directes de l’arthrose, mais aussi de bloquer son évolution et donc la destruction des articulations.

Un développement clinique sur de longues années avant de devenir un médicament

Compte-tenu des caractéristiques très intéressantes de cette nouvelle molécule, la société de biotechnologie a lancé son plan de développement clinique, qui comporte plusieurs étapes incontournables :

  • La détermination de la dose de médicament tolérable ;
  • L’évaluation de son efficacité par rapport à un placebo ;
  • La comparaison de son efficacité avec des médicaments déjà commercialisés contre l’arthrose ;
  • La demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM).

Les essais précliniques ont d’ores et déjà été effectués et les premiers essais cliniques chez l’homme devraient débuter dès 2020. De longues années seront donc encore nécessaires avant que cette molécule prometteuse ne puisse devenir un médicament contre l’arthrose. Un espoir pour tous les patients concernés !

Estelle B. / Docteur en Pharmacie

– Osteoarthritis. 4P Pharma.com. Consulté le 2 octobre 2019.