Les cures thermales efficaces pour la gonarthrose

Dec 12, 2018 par

La gonarthrose, l’arthrose du genou, est la plus répandue des arthroses puisqu’elle touche plus de 15% de la population dans son expression douloureuse La cure thermale est  principalement indiquée dans l’arthrose et plus particulièrement la gonarthrose, cela représente environ un curiste sur deux, soit 250 000 personnes par an. L’Association Française pour la Recherche Thermale a réalisé une enquête avec pour objectif  de mettre en évidence l’intérêt des cures thermales dans les affections rhumatologiques.

cures_thermales_gonarthrose

L’étude Thermarthrose

THERMARTHROSE est l’étude la plus importante réalisée à ce jour en médecine thermale. Cette étude a porté sur des patients âgés de plus de 50 ans, présentant des douleurs au genou ainsi que des signes radiologiques de gonarthrose.

462 patients ont soit reçu le traitement habituel seul (antalgiques, anti-inflammations, infiltrations articulaires, etc…) soit le traitement associé à une cure thermale de 3 semaines comportant :

  • Bains
  • Application de boues
  • Massages

Les résultats issus de cette étude sont les suivants : les patients présentent un score de la douleur et un score d’incapacité nettement améliorés au bout de 6 mois. Cette amélioration perdure à 9 mois. L’impact thérapeutique du traitement, associé à la cure est multiplié par deux et se traduit par une nette amélioration de la qualité de vie de ces patients.

Faire une crénothérapie pour un problème rhumatologique a aussi un autre avantage, celui de diminuer la consommation de médicaments (antalgiques, anti-inflammatoires). Il n’y a aucun effet indésirable et peu de contre-indications à la crénothérapie.

Les maladies traitées en cure thermale

Les cures thermales sont bénéfiques pour de nombreuses maladies. Elles sont adaptées et spécifiques aux affections à soigner :

  • Affections des muqueuses bucco-linguales (affections des gencives ; bouche sèche …)
  • Affections digestives et maladies métaboliques (ballonnements ; colopathie fonctionnelle : constipation ; diabète; gastrite ; obésité …)
  • Affections psychosomatiques (états dépressifs ; anxiété ; stress ; …)
  • Affections urinaires (cystites; prévention des calculs rénaux…)
  • Affections dermatologiques (eczéma; acné ; psoriasis ; urticaire …)
  • Maladies cardio-artérielles (angine de poitrine ; hypertension artérielle ; séquelle d’infarctus du myocarde…)
  • Maladies neurologiques (migraine: sclérose en plaque…)

Léa G. Journaliste Scientifique

– Les maladies traitées par la médecine thermale. Les curistes. Consulté le 4 décembre 2018.
– Les cures thermales; Une efficacité thérapeutique prouvée. Le Quotidien du Médecin N°9703. Consulté le 4 décembre 2018.
Lea G
Rédactrice scientifique
Passionnée par la virologie, l’immunologie et les enfants.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.