Une nouvelle application mobile dédiée aux patients souffrant d’arthrose !

Actualités Actualités patients

Rédigé par Deborah L. et publié le 4 juillet 2021

Les douleurs chroniques persistantes liées à l’arthrose peuvent altérer de façon considérable la qualité de vie des patients qui ne sont pas toujours bien renseignés sur le sujet. C’est le cas d’un sportif de haut niveau qui a récemment créé une nouvelle application mobile pour accompagner au quotidien les patients souffrant d’arthrose.  

nouvelle application mobile dédiée aux patients souffrant d’arthrose

Douleurs arthrosiques et altération de la qualité de vie

Touchant 20% de la population, l’arthrose (ou rhumatismes) est la maladie articulaire la plus répandue en France. Elle se caractérise par la destruction du cartilage au niveau de toutes les structures de l’articulation. Cette destruction progressive du cartilage entraîne alors des douleurs chroniques très handicapantes ainsi qu’une perte de mobilité.

À savoir ! Contrairement à la croyance populaire, l’arthrose ne touche pas que les personnes âgées. Toutes les générations sont concernées et cette pathologie peut être diagnostiquée dès l’âge de 30 ans.

Les patients souffrant d’arthrose non soulagée par les médicaments ou la kinésithérapie peuvent se voir proposer un traitement chirurgical. Dans la majorité des cas, une prothèse totale viendra alors remplacer l’articulation abîmée (hanche ou genou).

Bien que l’arthrose soit une maladie incurable, il est possible de la rendre moins pénible en apprenant à gérer sa douleur et à conserver sa mobilité. Mais la prise en charge de l’arthrose a été compliquée ces derniers temps par la pandémie de Covid-19. Sédentarité imposée par les confinements successifs, report d’opérations considérées comme non urgentes ou absence de consultation d’un médecin ont considérablement altéré la qualité de vie des patients.

Dans ce contexte, une application mobile visant à informer et accompagner les personnes souffrant d’arthrose a récemment vu le jour. 

Nouvelle application mobile : un outil d’accompagnement au quotidien

A l’origine de cette initiative, Arnaud Hacquin, un sportif de haut niveau qui souffre lui-même d’arthrose. C’est lors de sa prise en charge dans le cadre de la pose de prothèses qu’il prend conscience du manque d’informations et d’accompagnement des patients dans cette épreuve. Face à la douleur, beaucoup d’entre eux ne savent en effet pas quoi faire, ni vers qui se tourner pour aller mieux.

Fort de ce constat, le sportif bordelais décide de mettre à profit son expérience personnelle pour aider au mieux les autres patients souffrant d’arthrose et répondre à leurs nombreuses interrogations. Arnaud Hacquin s’entoure donc de médecins, de kinésithérapeutes et de chirurgiens, afin de travailler à développer un outil permettant d’accompagner au quotidien les patients souffrant d’arthrose.

C’est ainsi qu’un programme d’accompagnement intitulé Bodycontrol Program voit le jour, avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine. Disponible sous la forme d’une application mobile, ce programme est destiné aux patients souffrant d’arthrose ou équipés de prothèses. Et les conséquences de la crise sanitaire n’ont fait que renforcer le besoin d’un tel outil au quotidien.

Un programme aux objectifs multiples

Le Bodycontrol Program poursuit différents objectifs parmi lesquels :

  • Mieux informer les patients
  • Mieux suivre leur douleur
  • Améliorer leur observance thérapeutique
  • Les accompagner dans la cadre d’une pose de prothèse : avant, pendant et après l’opération
  • Les accompagner dans le choix d’une activité physique adaptée
  • Les aider dans la gestion de leur poids

À savoir ! En surchargeant les articulations des hanches, des genoux et des chevilles, l’obésité constitue un facteur aggravant dans la progression de l’arthrose. Le contrôle du poids du patient est donc indispensable.

C’est ainsi que chaque personne souffrant d’arthrose pourra, grâce à cet outil, accéder à des conseils alimentaires et des programmes d’exercices physiques adaptés pour limiter au maximum ses souffrances.

Elle bénéficiera également d’un suivi personnalisé quotidien via un tableau de bord en renseignant chaque jour différentes données comme ses niveaux de douleur et de stress. Les progrès effectués seront alors mesurés et mis en lien avec des exercices et des conseils. Par ailleurs, ces informations pourront être partagées avec le médecin traitant dans une perspective de suivi de l’évolution de la maladie.

Encore en cours de développement, cette application sera prochainement testée au sein de la clinique du sport et du centre de l’arthrose de Mérignac. L’objectif de l’étude ? Comparer son efficacité auprès de deux groupes d’utilisateurs : un groupe de personnes utilisant le Bodycontrol Program et un groupe témoin. Tout volontaire souffrant d’arthrose pourra d’ailleurs participer à cette étude dès septembre 2021 en s’inscrivant sur le site internet de l’application. Et les avis des utilisateurs seront les bienvenus pour améliorer la pertinence des contenus proposés.

Quant à Arnaud Hacquin, concepteur de cette application, il dit avoir pu dépasser sa douleur grâce aux recommandations de son programme et constaté les bénéfices directs suite à la pose de sa seconde prothèse de hanche. De quoi donner de l’espoir à des millions de patients souffrant d’arthrose !

Déborah L., Docteur en Pharmacie

Sources
– L’application Bodycontrol Program lutte contre l’arthrose au quotidien ! francebleu.fr. Consulté le 27 juin 2021.
– Body Control Program. Body Control Program.com. calameo.com. Consulté le 27 juin 2021.
– Arthrose et rhumatismes. vidal.fr. Consulté le 27 juin 2021.