Mise au point d’un nouveau traitement contre l’arthrose

Jun 13, 2016 par

Mise au point nouveau traitement contre arthrose

L’Inserm et l’Université de Strasbourg ont conjointement mis au point un traitement novateur contre l’arthrose. Un nouvel espoir pour les patients atteints de cette pathologie, qui représentent près de 17% de la population française.

Un traitement curatif contre l’arthrose

Pour l’instant, le traitement de l’arthrose repose essentiellement sur le contrôle des symptômes. La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande le paracétamol et les AINS généraux et locaux en première et deuxième ligne pour le contrôle de la douleur, ainsi que des mesures hygiéno-diététiques (perte de poids, alimentation saine, activité physique) pour ralentir la progression de la maladie. Ces mesures sont particulièrement recommandées pour les arthroses des grosses articulations (genou, hanche et dos).

Après plusieurs années de travail, des chercheurs français ont annoncé la mise au point un traitement curatif, c’est-à-dire permettant de rétablir la fonction articulaire et de stopper les douleurs. Après des expérimentations sur l’animal encourageantes (basées sur le modèle des brebis), un essai sur l’humain est attendu sur 30 patients et à travers 3 pays européens.

Un mécanisme d’action novateur

Comme l’explique le docteur Gérald Kierzek au micro de Europe 1, ce traitement se présentera sous forme d’implants de tissus biologiques. Une première injection permettra d’implanter des facteurs de croissance associés à des cellules mimant la matrice du cartilagefonction de croissance »). Une deuxième injection permettra d’implanter des cellules souches de moelle osseuse permettant la régénération du cartilage et de l’os (« fonction d’autoconstruction »).

Dans l’attente de collectes de fonds, les scientifiques affichent l’ambition de débuter les premières expérimentations sur l’homme d’ici la fin de l’année 2016.

Hadrien V., Pharmacien


Sources
« Epidémiologie des maladies rhumatismales ». Société Française de Rhumatologie. Consulté le 13/06/2016
« Prise en charge de l’arthrose : le paracétamol en première intention lors des crises douloureuses ». Haute Autorité de Santé. 03/2014
Interview Dr Kierzek. « Arthrose : une nouvelle génération d’implants en forme d’espoir ». Europe 1. 13/06/2016

Hadrien V.

Pharmacien.

Spécialiste en produits vétérinaires, aime particulièrement étudier l’actualité et les nouveautés dans ce domaine.

Passionné de digital et webmarketing dans le milieu de la santé.

Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.


Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.