L’arthrose de la colonne vertébrale, ou arthrose rachidienne, est une affection fréquente qui touche de nombreuses personnes, surtout avec l’âge, mais pas seulement. Elle peut provoquer des douleurs, des raideurs et une gêne dans les mouvements du quotidien. À l’occasion de la Journée Mondiale de la Colonne Vertébrale, il est essentiel de comprendre cette pathologie, d’apprendre à la prévenir et d’adopter les bons gestes pour le bien-être de votre dos.

Différentes raisons de l’arthrose dans la colonne vertébrale
L’arthrose est une maladie chronique qui touche le cartilage et les tissus environnants. Elle provoque des douleurs, de la raideur et limite l’amplitude des mouvements. Elle se diagnostique principalement par les symptômes cliniques et des contrôles par radiographie. Cette maladie vient surtout de l’usure du cartilage. Quand le cartilage s’use, il ne protège plus correctement les articulations, ce qui augmente le frottement entre elles pouvant provoquer de l’arthrose avec le temps.
C’est une affection majoritairement présente chez les individus vieillissants, avec l’âge, l’arthrose peut apparaître due à un amincissement, voire une disparition du cartilage. L’arthrose lombaire, ou discarthrose, est l’une des formes les plus fréquentes, qui touche majoritairement les personnes âgées de 65 à 75 ans, représentant environ 70 % des patients. D’autres facteurs peuvent favoriser l’apparition de l’arthrose comme le tabac, les déformations de la colonne (scoliose ou la cyphose) et une faiblesse musculaire.
À lire aussi : Courir pour renforcer sa colonne vertébrale
L’arthrose rachidienne ou non peut être identifiée comme :
- De l’arthrose primaire, touchant une articulation spécifique sans cause identifiée.
- Ou de l’arthrose secondaire pouvant être provoquée par un facteur particulier. Cela peut être une infection, une malformation à la naissance du cartilage, une blessure due à un accident, un problème mécanique après un choc ou une fracture, un déséquilibre du métabolisme comme un excès de fer, ou une maladie qui endommage le cartilage, comme la polyarthrite rhumatoïde ou la goutte.
À savoir : le mode de vie contribue grandement à l’apparition de l’arthrose primaire : la sédentarité, les traumatismes répétés ou une mauvaise posture prolongée provoquent une désagrégation du cartilage. L’obésité constitue également un facteur aggravant, il augmente la pression sur les articulations et accélère l’usure du cartilage vertébral, genoux et hanches.
Chiffres concernant l’arthrose rachidienne :
- En 2020 14,8 % de la population mondiale soufre d’arthrose.
- 10 millions de personnes sont touchées par l’arthrose, soit 1 Français sur 6.
- L’arthrose est la première cause de handicap moteur chez les seniors.
- Les troubles musculo-squelettiques (TMS), dont les douleurs dorsales, représentent 88 % des maladies professionnelles en France.
Comment améliorer les conditions d’une personne affectée par l’arthrose ?
Pour améliorer les conditions d’une personne qui souffre d’arthrose, plusieurs solutions peuvent être appliquées dans vie quotidienne :
- Pratiquer régulièrement des activités douces comme la marche, la natation ou la gymnastique permet de renforcer les muscles autour des articulations, de maintenir leur souplesse et de limiter la raideur. L’exercice contribue également à réduire la douleur et favorise une meilleure posture.
- Réaliser chaque jour des mouvements simples, tels que des étirements, du yoga ou du Qi Gong, aide à assouplir le corps, à délier les tensions et à réduire les raideurs. Ces exercices favorisent également la détente musculaire et améliorent la mobilité au quotidien.
- Introduire des mesures complémentaires comme la physiothérapie, la kinésithérapie, les massages ou l’utilisation d’orthèses et d’autres dispositifs pouvant soulager la douleur et protéger les articulations. Ces interventions aident aussi à corriger les déséquilibres musculaires et à prévenir les complications.
- Envisager un traitement médicamenteux, qu’il s’agisse d’anti-inflammatoires, d’antalgiques ou d’autres médicaments prescrits par le médecin. Cela permet de réduire l’inflammation liée à l’arthrose et d’apporter un soulagement pour réaliser les tâches de la vie courante.
- Cultiver un mode de vie sain en maintenant un poids stable et en privilégiant une alimentation équilibrée et anti-inflamatoire, éventuellement associé à des compléments alimentaires appuyés sur un avis médical. Ces habitudes saines aident à limiter l’inflammation et à ralentir la progression de l’arthrose. Un sommeil réparateur et une bonne gestion du stress sont également des critères favorables au mieux-être global.
Journée de la colonne vertébrale : événements, conférences et de sites référence
La Journée de la colonne vertébrale, initiée par la Fédération mondiale de la chiropratique avec le soutien de l’OMS, a pour objectif de sensibiliser le public à l’importance d’une colonne vertébrale saine. Cette journée permet :
- de détecter les dysfonctionnements vertébraux à tous les âges,
- de promouvoir de bonnes pratiques posturales
- et de dispenser des conseils adaptés à l’âge et au mode de vie, que ce soit au travail, à l’école ou à domicile.
Des médecins et des associations organisent des réunions, des ateliers et fournissent des documents pour expliquer les actions et les habitudes qui aident à rester actif et en bonne santé. Cet événement a lieu chaque année pour aider les personnes à mieux s’occuper de leur dos, à vivre en meilleure santé et à prendre soin de leur colonne vertébrale toute leur vie.
Troubles musculo-squelettiques en France : où en est-on ?, Santé publique France, consultée le 2 octobre 2025.
– Troubles musculo-squelettiques en France : où en est-on ?www.santepubliquefrance.fr. Consulté le 2 octobre 2025