Arthrose digitale érosive : le méthotrexate, espoir ou déception ?

Dec 17, 2019 par

Parmi les formes d’arthrose qui touchent en France 10 millions de personnes, l’arthrose érosive des doigts est une pathologie articulaire fréquente, douloureuse, responsable de déformations des doigts à l’origine d’une gêne fonctionnelle importante. A ce jour, aucun traitement ne s’est montré réellement efficace sur cette forme d’arthrose. Récemment, des chercheurs français ont évalué l’intérêt du méthotrexate dans le traitement de l’arthrose érosive des doigts.

Arthrose digitale érosive

Arthrose érosive digitale et méthotrexate

Face à l’arthrose érosive des doigts, il n’existe actuellement aucun traitement efficace, capable d’enrayer l’évolution de l’atteinte articulaire, qui se caractérise par des phases successives de remodelage osseux et d’érosion articulaire.

La dégradation du cartilage et la résorption osseuse, qui sont impliquées dans les mécanismes pathologiques de l’arthrose érosive digitale, pourraient mettre en œuvre plusieurs cytokines inflammatoires. Dans ce contexte, une équipe de recherche française a mené une étude prospective randomisée contrôlée pour évaluer l’intérêt du méthotrexate. Le méthotrexate est un médicament immunosuppresseur, utilisé dans le traitement de certains cancers et de différentes maladies auto-immunes.

Pas d’effet du méthotrexate sur les douleurs et la fonctionnalité

Les résultats de cette étude ont été présentés lors de la dernière réunion annuelle de l’American College of Rheumatology / Association of Rheumatology Professionals (ACR/ARP 2019), qui s’est déroulé à Atlanta en novembre dernier. Les chercheurs ont évalué l’impact du méthotrexate sur plusieurs critères de l’arthrose érosive des doigts :

  • Les douleurs ;
  • La fonctionnalité des doigts ;
  • La progression des lésions articulaires.

Au total, 64 patients ont été inclus dans l’étude et répartis aléatoirement en deux groupes :

  • Un groupe traité avec du méthotrexate à la dose de 10 mg par semaine pendant 1 an ;
  • Un groupe traité avec un placebo pendant 1 an.

Au bout de trois mois de traitement, les deux groupes ne présentaient pas de différence significative sur le plan des douleurs ou de la fonctionnalité des doigts. Le résultat était identique à l’issue de la période d’un an de traitement.

L’intérêt de traiter l’arthrose le plus tôt possible

A l’issue du traitement, les chercheurs ont en revanche observé une différence significative entre les deux groupes de patients, au niveau de l’évolution de la maladie. Chez les patients traités par le méthotrexate, l’évolution vers le remodelage osseux était supérieure de 12 % à celui des patients traités par placebo. Autre différence, les articulations avec pincement articulaire semblaient moins touchées par l’érosion avec le méthotrexate qu’avec le placebo, même si cette différence n’était pas statistiquement significative.

Par ailleurs, les chercheurs ont pu identifier deux facteurs prédictifs d’une évolution érosive des articulations :

  • Les taux initiaux d’interleukine-6 (une cytokine pro-inflammatoire) ;
  • L’existence d’une synovite sur l’IRM initiale.

Les résultats de cette étude ne présentent pas le méthotrexate comme une solution thérapeutique intéressante pour améliorer les douleurs et la fonctionnalité dans l’arthrose érosive des doigts. Toutefois, ils montrent l’intérêt de traiter précocement la maladie pour renforcer le modelage osseux et ainsi limiter la progression de l’érosion articulaire.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– Methotrexate in Patients with Hand Erosive Osteoarthritis Refractory to Usual Treatments: A Randomized, Double-blind, Placebo-controlled Trial. Ferrero, S. and al. 2019 American College of Rheumatology (ACR) / Association of Rheumatology Health Professionals (ARHP) Annual Meeting (Atlanta) : 8 – 13 november 2019.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.