Douleurs articulaires, raideurs matinales, mobilité réduite : l’arthrose touche aujourd’hui plus de 10 millions de personnes en France*. Maladie chronique évolutive, elle nécessite souvent des soins au long cours. Mais comment sont remboursés ces soins par la Sécurité sociale ? Quelles dépenses restent à votre charge ? Tour d’horizon des règles en vigueur et des solutions pour mieux maîtriser vos dépenses de santé.
Ce que la Sécurité sociale ne rembourse pas (ou peu)
Certains soins pourtant utiles dans la prise en charge de l’arthrose sont peu ou pas couverts :
- Les médecines alternatives : ostéopathie, acupuncture, cryothérapie, cures thermales hors ALD.
- Les consultations de podologues et les chaussures orthopédiques spécifiques, hors prescription ou hors cadre réglementé.
- Les traitements “de confort” comme les gels et les patchs antalgiques et les compléments alimentaires.
En l’absence d’affection longue durée (ALD), le reste à charge peut donc rapidement augmenter, surtout si l’arthrose touche plusieurs articulations. Certaines complémentaires, comme Groupama et sa mutuelle santé, intègrent des garanties spécifiques à l’arthrose et proposent des actions de prévention des troubles musculosquelettiques (TMS).
Existe-t-il une prise en charge en ALD pour l’arthrose ?
Si elle entraîne une invalidité fonctionnelle majeure (pose d’une prothèse de hanche ou de genou…), l’arthrose peut être classée en ALD hors liste établie par le ministère de la Santé et de la prévention (ALD 31)**. Cela ouvre droit à une prise en charge à 100 %, uniquement pour les soins liés à la pathologie. L’attribution se fait au cas par cas, après accord du médecin-conseil
Comment limiter les frais liés à l’arthrose ?
Au-delà du remboursement de la Sécurité sociale, certaines complémentaires santé proposent des garanties spécifiques pour les maladies chroniques comme l’arthrose.
Elles peuvent inclure :
- un meilleur remboursement des séances de kinésithérapie, parfois jusqu’à 100 % du tarif réel,
- des forfaits médecines douces : acupuncture, ostéopathie, podologie, sophrologie, pour soulager les symptômes,
- la prise en charge du ticket modérateur et du complément tarifaire des
cures thermales remboursées par l’Assurance maladie,
- le remboursement des dispositifs médicaux comme les orthèses, les semelles, les compresses thermiques, les cannes ou les béquilles,
- un forfait journalier à l’hôpital incluant une chambre particulière et la TV, dans le cas d’une chirurgie.
En complément, des services comme l’assistance à domicile ou le soutien psychologique peuvent vous être proposés par le conseiller mutualiste, pour vous soutenir au quotidien.
Bien s’informer pour mieux se soigner
L’arthrose, bien qu’invalidante, peut être prise en charge efficacement avec un bon suivi médical et une mutuelle adaptée. Pour réduire les restes à charge, il est important de connaître les règles de remboursement de la Sécurité sociale et de faire régulièrement le point sur sa couverture santé.
Sources
- *Inserm, Arthrose – La maladie articulaire la plus répandue, consulté le 2 juillet 2025
- **Ameli.fr, Qu’est-ce que le dispositif appelé Affection Longue Durée (ALD) ?, consulté le 2 juillet 2025