Une genouillère connectée face à l’arthrose du genou

Aug 24, 2020 par

La santé connectée offre de multiples possibilités dans de larges domaines thérapeutiques. L’arthrose du genou, qui touche en France près de 5 % des hommes et 7 % des femmes, n’échappe pas à la règle. La société Ted Orthopedics a développé récemment une genouillère connectée, destinée à améliorer la qualité de vie des patients.

Genouillère connectée via application mobile pour arthrose du genou

Arthrose du genou et santé connectée

La santé connectée connaît un essor sans précédent depuis quelques années, une tendance qui ne cesse de s’amplifier et qui concerne tous les domaines médicaux. Dans ce contexte, la société Ted Orthopedics a récemment développé une genouillère connectée pour les patients souffrant d’arthrose du genou.

En France, environ dix millions de Français sont touchés par l’arthrose du genou, une maladie articulaire provoquant des douleurs et une rigidité des articulations. Parmi les options thérapeutiques proposées aux patients, figure en bonne place la rééducation, qui offre plusieurs avantages :

  • Réduire les douleurs ;
  • Améliorer la fonctionnalité et donc l’autonomie ;
  • Retarder au maximum le recours à la chirurgie.

Une genouillère connectée pour une auto-rééducation supervisée

Des études scientifiques récentes ont par ailleurs montré l’intérêt de l’auto-rééducation supervisée dans la prise en charge des patients atteints de gonarthrose. Ce type de rééducation est menée par le patient lui-même, supervisée par le médecin et le kinésithérapeute. L’objectif de la genouillère connectée est justement de faciliter cette auto-rééducation supervisée grâce à un dispositif innovant.

Les patients atteints d’arthrose du genou disposent alors de deux outils complémentaires :

  • La genouillère connectée ;
  • Une application dédiée.

Grâce à ces deux outils, le patient peut réaliser seul et à domicile des protocoles de rééducation personnalisés. L’application mobile propose des vidéos de démonstration expliquant les exercices à réaliser et un suivi en temps réel pour sécuriser les mouvements effectués.

Un dispositif disponible dès la rentrée 2020

L’utilisation de la genouillère connectée et de l’application se déroule en quatre étapes clés :

  • La prescription d’un protocole adapté par le kinésithérapeute et le médecin ;
  • Les explications de ce protocole et de l’utilisation de la genouillère grâce à des vidéos explicatives ;
  • La genouillère se connecte à l’application Ted Ortho pour une assistance à domicile. Grâce à ses capteurs de mouvements, elle vérifie la bonne exécution des exercices, corrige le patient le cas échéant et le motive à suivre son protocole personnalisé à domicile. L’application sera disponible sur les stores sous le nom “ArthroTed”;
  • Les protocoles sont déjà intégrés dans l’application. Le patient doit répondre à un petit questionnaire et recevra ses différents protocoles;
  • Les données de progression sont transmises à l’équipe médicale pour le suivi à distance. Le patient n’est donc jamais seul face à sa maladie.

La genouillère connectée proposée par la société Ted Orthopedics devrait être disponible sur prescription médicale à la rentrée 2020, pour un coût de l’ordre de 200€ (une prise en charge partielle par l’Assurance Maladie est possible). En attendant, le site internet arthrose.tedorthopedics.com permet aux patients d’accéder gratuitement à des conseils personnalisés pour mieux vivre avec l’arthrose du genou !

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– La solution Ted. TED ORTHOPEDICS. Consulté le 6 août 2020.
– Une genouillère connectée pour lutter contre l’arthrose. SENIOR ACTU. Consulté le 6 août 2020.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.