Arthrose : un hydrogel injectable pour amener les médicaments au cœur de l’articulation

Actualités Actualités patients

Rédigé par Estelle B. et publié le 18 avril 2022

En France, entre 9 et 10 millions de personnes sont touchées par l’arthrose, une maladie articulaire chronique aux conséquences parfois importantes sur la qualité de vie des patients. Des chercheurs américains ont récemment développé une thérapie innovante, basée sur un hydrogel injectable aux propriétés anti-inflammatoires et régénératrices. Découverte.

Un hydrogel injectable pour éviter l'arthrose

Arthrose et traitements

L’arthrose est une maladie articulaire liée à la destruction progressive et souvent irréversible du cartilage. Elle est le plus souvent l’une des conséquences du vieillissement, mais peut aussi survenir chez le sujet plus jeune, à la suite de sollicitations trop importantes des articulations ou encore d’un traumatisme articulaire.

Les traitements actuellement disponibles contre l’arthrose restent d’une efficacité limitée, en particulier sur certaines formes d’arthrose, telles que l’arthrose post-traumatique. Pour améliorer la prise en charge des patients, les chercheurs travaillent à deux niveaux :

  • Traiter les conséquences des lésions arthrosiques (c’est-à-dire favoriser la régénération du cartilage) ;
  • Prévenir l’évolution de la maladie arthrosique, en évitant que de nouvelles lésions surviennent au niveau des articulations.

Un hydrogel injectable contenant plusieurs principes actifs

Dans ce contexte, des chercheurs américains ont développé une innovation thérapeutique pour les patients atteints d’arthrose post-traumatique. Cette innovation, présentée dans la revue scientifique Biomaterials, est un gel injectable d’un tout nouveau genre. Une fois injecté au niveau de l’articulation touchée, il permet l’administration prolongée de médicaments capables :

  • De lutter contre l’inflammation au niveau de l’articulation ;
  • De stimuler la régénération du cartilage endommagé.

Ce nouveau gel anti-arthrosique combine différents composés :

  • Des polypeptides (fractions de protéines) ;
  • Des protéines ;
  • Un facteur de croissance anti-inflammatoire (effet chondroprotecteur) ;
  • Un polymère formant un gel.

Une alternative aux anti-inflammatoires ?!

Une fois mis au point, les chercheurs ont évalué ce gel en laboratoire, en particulier sur des modèles de lapins. Injecté au niveau des ligaments croisés du lapin, le gel a eu deux actions positives :

  • Prévenir l’apparition d’arthrose ;
  • Stopper la progression de l’arthrose post-traumatique.

Grâce à une composition basée sur des composants biologiques, les chercheurs espèrent que le gel sera bien toléré et facilement éliminé par l’organisme. Une tolérance et une efficacité qui restent à évaluer chez l’homme, dans le cadre d’essais cliniques dédiés. Si les promesses de ce gel se confirmaient, un tel traitement préventif et curatif de l’arthrose pourrait significativement réduire le recours aux médicaments analgésiques et améliorer la qualité de vie des patients. Le nouveau système d’administration de médicaments in situ pourrait par ailleurs trouver un intérêt dans le traitement d’autres pathologies dégénératives.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Macromolecular gel with therapeutic payload could be silver bullet for osteoarthritis. engineering.nyu.edu. JANUARY 25, 2022.
– Injectable recombinant block polymer gel for sustained delivery of therapeutic protein in post traumatic osteoarthritis. Priya Katyal and al. 2022. Biomaterials 281 : 121370. sciencedirect.com