Mise au point d’un nouveau traitement contre l’arthrose

Actualités Actualités patients

Rédigé par Hadrien V. et publié le 13 juin 2016

Mise au point nouveau traitement contre arthrose

L’Inserm et l’Université de Strasbourg ont conjointement mis au point un traitement novateur contre l’arthrose. Un nouvel espoir pour les patients atteints de cette pathologie, qui représentent près de 17% de la population française.

Un traitement curatif contre l’arthrose

Pour l’instant, le traitement de l’arthrose repose essentiellement sur le contrôle des symptômes. La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande le paracétamol et les AINS généraux et locaux en première et deuxième ligne pour le contrôle de la douleur, ainsi que des mesures hygiéno-diététiques (perte de poids, alimentation saine, activité physique) pour ralentir la progression de la maladie. Ces mesures sont particulièrement recommandées pour les arthroses des grosses articulations (genou, hanche et dos).

Après plusieurs années de travail, des chercheurs français ont annoncé la mise au point un traitement curatif, c’est-à-dire permettant de rétablir la fonction articulaire et de stopper les douleurs. Après des expérimentations sur l’animal encourageantes (basées sur le modèle des brebis), un essai sur l’humain est attendu sur 30 patients et à travers 3 pays européens.

Un mécanisme d’action novateur

Comme l’explique le docteur Gérald Kierzek au micro de Europe 1, ce traitement se présentera sous forme d’implants de tissus biologiques. Une première injection permettra d’implanter des facteurs de croissance associés à des cellules mimant la matrice du cartilagefonction de croissance »). Une deuxième injection permettra d’implanter des cellules souches de moelle osseuse permettant la régénération du cartilage et de l’os (« fonction d’autoconstruction »).

.embed-container { position: relative; padding-bottom: 56.25%; height: 0; overflow: hidden; max-width: 100%; } .embed-container iframe, .embed-container object, .embed-container embed { position: absolute; top: 0; left: 0; width: 100%; height: 100%; }

Dans l’attente de collectes de fonds, les scientifiques affichent l’ambition de débuter les premières expérimentations sur l’homme d’ici la fin de l’année 2016.

Hadrien V., Pharmacien

Sources
« Epidémiologie des maladies rhumatismales ». Société Française de Rhumatologie. Consulté le 13/06/2016
« Prise en charge de l’arthrose : le paracétamol en première intention lors des crises douloureuses ». Haute Autorité de Santé. 03/2014
Interview Dr Kierzek. « Arthrose : une nouvelle génération d’implants en forme d’espoir ». Europe 1. 13/06/2016

  • Voila nous sommes début 2017 alors ou en est ce traitement alors que c promis pour fin 2016

  • Elise T., Santé sur le Net says:

    Bonjour Chala,

    Il n’y aucun article annonçant le début de l’essai clinique concernant ce possible traitement par implants de tissus biologiques.
    Aux dernières nouvelles, les scientifiques étaient toujours en attente de financement.
    Nous vous tiendrons au courant dès que nous en saurons plus sur le sujet.

    Bien cordialement,
    Elise.

  • de vial says:

    on annonce ….mais il ne se passe jamais rien ! quand mais quand arretera -t-on de ne soigner que les symptomes? l’arthrose nest pas une fatalite soi disant mais alors quest elle donc?

  • Dorothée S., Pharmacienne, Santé sur le Net says:

    Bonjour De Vial,
    Effectivement, il n’y a malheureusement pas, à l’heure actuelle, de traitement permettant de guérir l’arthrose. Comme dans la plupart des maladies, on tente de reduire la douleur et de soulager les differents symptomes avec de nombreux traitements: anti-inflammatoire, antalgiques, antiarthrosiques. Mais egalement des mesures hygiéno-diététiques (alimentation, sport, thermalisme,…) et de la kinésithérapie, des médecines douces, de la phytothérapie, de l’aromathérapie…
    Bonne journée,
    Dorothée

  • Bonjour, on en entent parler depuis pas mal de temps mes riens a l’horizon pas de nouvelle pour 2016 et encore moins pour 2017 a quand la vérité et surtout savoir pour quand le grand démarrage sur le marché

  • Didier FERRALI says:

    De quelle chercheur s’agit-il ?
    Pourquoi ces chercheurs ne font-ils pas appel au public notamment par les nouveaux systèmes comme le crow-funding pour leur financement des recherches?

  • Elise T., Santé sur le Net says:

    Bonjour Didier,

    L’étude est celle-ci http://www.cell.com/trends/biotechnology/abstract/S0167-7799(16)30054-3?_returnURL=http%3A%2F%2Flinkinghub.elsevier.com%2Fretrieve%2Fpii%2FS0167779916300543%3Fshowall%3Dtrue (document scientifique) , http://presse.inserm.fr/des-implants-innovants-pour-reparer-le-cartilage-2/24216/ (document plus grand public).
    Elle a été menée par l’unité 1109 de l’équipe de l’Inserm « Nanomédecine régénérative ostéoarticulaire et dentaire », sous la direction de Nadia Benkirane-Jessel. Les autres auteurs de l’étude sont : Laetitia Keller, Pascale Schwinté, Pascale Schwinté, Enrique Gomez-Barrena et Manuel Arruebo.

    Les « petits » projets de recherche peuvent faire appel aux nouveaux systèmes de financement participatif comme le crowd-funding, néanmoins, pour les projets à plus grande ampleur, le financement serait trop lourd.
    Bien cordialement,
    Elise T., Santé sur le Net

  • notre prière, est que Dieu accompagne ses chercheurs pour que d’ici la fin de cette année 2017, les choses marches et le traitement commence, et que nous soyons sauver

  • Pratu says:

    Avec l’argent de nos impôts, je pense que l’Etat pourrait financer ces recherches. De plus, les cures thermale sont prises en charges et l’on pourrait imaginer qu’une aide de la Sécurité Sociale serait une dépense positive.

  • Julien says:

    Bonjour les malades qui souffrent de cette maladie incurable…
    Si un traitement est possible pour guérir cette foutue maladie qui donne des envies de se suicider, elle ne pourra jamais voir le jour car les lobbystes mettront des freins car aux niveaux labos, kinés, chirurgiens et j’en passe ils perdraient beaucoup trop d’argent voilà pourquoi cette maladie restera notre douleur journalière et plus encore

  • Carole says:

    Bonjour,
    Moi, j’ai les lombaires qui se soudent, car je n’ai plus 3 disques(morts depuis au moins 10 ans). Cervicales « écrasées », hernies, bras avec des douleurs et fourmis en permanence. Mains déformées. Epaules très douloureuses avec peu de mobilité. Idem pour les mâchoires. Les articulations fémoropattellaires n’ont plus de cartilage et les rotules « minées ». Hanche gauche qui me pourrit la vie depuis longtemps. « Faites du sport », dit le doc (que j’aime beaucoup, par ailleurs)…Je fais du yoga, du vélo, de la marche. Je vis avec la douleur en permanence depuis l’âge de 25 ans. J’en ai 52. J’en ai assez. Et nous sommes nombreux dans ce cas. Pourquoi l’arthrose est-elle aussi peu dotée de moyens? Quel intérêt pour la société de prendre en charge des personnes invalides, en fauteuil roulant à un âge où elles devraient encore être productives et heureuses de vivre? Sérieusement? Tout ça, les arrêt de travail, cures, etc, ne coutent-ils pas chers à la société? Où est le respect de l’humain?

  • Desbordes Joseph says:

    Souffrant de l’arthrose au niveau des épaules et des hanches, je souhaite participer à ces nouveaux essais. Pourriez vous me tenir informé du début de cette expérimentation sur l’homme.
    Cordialement

  • Nicole consolas says:

    Pour qu’elle raison en France ce traitement n’est toujours pas commencé alors que dans des pays plus pauvres ça fait un certain temps que les cellules souches pour l’arthrose a déjà fait ses effets

  • COLINET Nadia says:

    j’ai une gonarthrose sévère de grade quatre, j’ai tenté ma chance à Montpellier pour rentrer dans la cohorte des patients désireux de tester l’injection de cellules souches mais hélas on vous fait rêver pendant des mois, bilan on vous répond que l’on ne prend pas de patients qui résident sur Paris, pourquoi ne pas le dire tout de suite
    on m’a proposé de tenter ma chance sur Paris mais hélas trop peu de promus, une petite dizaine donc circulez il n’y a rien à voir
    j’ai essayé des injections de plaquettes (PRP) et je dois reconnaître que j’ai retrouvé une partie de ma mobilité, les douleurs sont là mais moins intenses, et bien sûre pas de repousse de mon cartilage, faut pas rêver et pas de prise en charge par la sécurité sociale
    j’ai essayé l’acide hialorunyque, cortisone qui ronge les os et j’en passe
    il ne me reste que la prothèse !! et je suis vraiment récalcitrante
    un docteur sur Marseille, le Dr ASSOR pratique quand c’est possible même sur les arthroses avancées des injections de cellules souches, il publie sur internet mais je ne comprends pas pourquoi aucun médecin ne dirige les patients vers lui !!
    Alors on nous laisse dans le néant, sans information, sans espoir
    De l’argent pour la recherche ? nous payons des impôts énormes !! la France est le pays qui ponctionne le plus et bilan la médecine est encore à l’age de pierre !
    Je suis dégoutée car les rhumatismes vous coupent du monde, vous ne pouvez plus profiter de la vie

  • Christelle says:

    Je souffre d artrose cervicales depuis 15 ans
    Lorsque je suis en crise aigue
    Je me dis que je ne supporterais pas une telle douleur a un certain âge
    J’ai 46ans
    Et si je dois souffrir ainsi
    Je préférerais ne pas vivre
    Je passe des nuits blanches car la douleur est trop forte
    Je suis désespérée comme tant de personnes à qui ont n apportent pas de solution.

  • CARLIER JEAN cLAUDE says:

    J’ai de l’arthrose aux deux genoux, et ceci depuis 2004, ma famille en ayant j’avais acheté un llvre « VAINCRE L ARTHROSE » du Docteur H. Picard avant propos du professeur Jean Judet ( le père des prothèses.; en 2004 j’accédais au grenier à 4 pattes. Le rhumatologue d’ Amiens que j’ai consulté a dû me prendre pour un fantaisiste, en lui disant : »je souhaite garder mes genoux, car je pourrais ramper..car notre situation économique va aller de pire en pire, c’était en 2006 ou 2007; je bêche mon jardin, coupe du bois et je suis proche de mes 75 ans. Je prenais du chondrosult, de la piasclédine et des séries de piques d’acide hyaluronique depuis 2009.. DEPUIS de déremboursement je continue à acheter du chondrosulf, je manche des avocats pour remplacer la piasclédine, et j’aurais mes dernières piqures de hyalgan à ma charge à 96%, le patricien m’aurais bien ^rescrit de l’hyaluronique, remboursé jusqu’à ce mois mais l’injection aurait été à ma charge en juillet 2017 ? Pour les douleurs je me masse avec de l’huile d’arnica avec des He de gauthérie (wintergreen) et parfois en essayant reconstituer la baume chinois + HE. JE NE SOUFFRE PAS;
    Je précise qu’un professeur du CHU de Genève a fait un dossier sur les biens fait du Chondrosult
    et j’avoue ne pas comprendre la suppression de ces déremboursements; Lu à l’époque sur 24heures.ch j’ai conservé une copie que j’avais transmis à X Bertrand alors ministre de la santé

  • a fait plus de says:

    Bonjour a tous ceux qui s’intéressent à ces recherches. Cela fait plus de dix ans que j’attends le résultat de ces recherches. Plus de 12 ans que je souffre à la suite d’une malheureuse chute. A MONTPELLIER ils avaient dit que cinq personnes avaient reçu le traitement et qu’ils attendaient cette année pour le rendre officiel, car il faut 5 ANS POUR ÊTRE CERTAIN DE LA REUSSITE.
    Madame NICOLE CONSOLAS dans son court message du 4 Mai dit que ce traitement est déjà appliqué dans d’autres pays. Pourriez- vous, avoir l’amabilité de nous préciser dans quels pays . JE VOUS EN REMERCIE PAR AVANCE. BON COURAGE à tous ceux qui souffrez comme moi, ne perdons pas l’espoir. M.R.T.

  • Bstien says:

    Je voudrais un medicament pour l.artrose colonne vertébrale je s’ouvre merci SVPpour le donner a mon médecin

  • d'addario says:

    bonsoir
    vous parlez de cellule souche a Montpellier,qu’elle est l’hôpital qui le pratique , merci d’avance pour votre réponse est se remboursé par la sécurité sociale??
    JE PRENAIS LE CHONDROSULF IL ME SOULAGAIT LES CRISES
    maintenant il est payant 19e80 en pharmacie, par mois je ne peux me le permettre petite retraite ,j’ai du arrèter de travailler très tot car j’ai des prothèses dans les 2 jambes merci pour vos réponse et courage a tous

  • Olreunion says:

    Bonjour à tous, j ai 33 ans et suite à une ligamentoplastie il y a 10 ans et ménisque je viens d apprendre ce matin que j ai une gonarthrose femoro-tibiale externe et une légère hydarthose , suite à une irm, je suis déprimé car j ai commencé le trail il y a 6 mois et je suis arrivée assez vite a un bon niveau et la quand j apprends que je dois plus courir ..franchement j espère vraiment que un jour il y aura un remède courage à cous tous

  • douja8 juillet 2017 je souffre d arthose depuis des annees avec hernies discales etagees de la collone cervicale et un retraississement du canallombaires avec des difficultes a gravir les marches j aimerais bien participer a ces essais d implants de cellule souche merci de me repondre

  • je désire faire partie de la cohorte des malades arthrosiques pour les injections de cellules souche je souffre depuis des annees j ai 68 ans merci de me soulager et bonne recherche

  • Farid safia says:

    Bonjour
    Merci de m’informer pour ce nouveau traitement et les coûts de ce traitement .et nous donner plus dinformation sur les cliniques qui sont chargent de ce traitement.
    Salutations

  • Meyer Daniel says:

    Si ils cherchent des volontaires pour leurs essais , je suis volontaire.
    Daniel

  • debevere michel says:

    bonjour le docteur ASSOR a marseille clinique vert coteau pratique déja les implants de cellule souche je vais prendre rdvs

  • BARATTE ANNE says:

    Bonjour
    Pourriez vous m indiquer ou en sont les recherches tant avec les cellules souches de moelle epiniere que les adipocytes et les plaquettes .J’ai lu que certaines équipes associaient les injections avec les interventiosn des d ostéotomie .Pourriez vous m indiquer les résultats, ques sont les cliniques ou chu pratiquant ces prises en charge et quels sont les critères d inclusion
    Merci d avance

  • Bonjour,
    Il y a 12 ans on m’a interdit la pratique des sports de combat (je suis enseignant dans le domaine) et on avait planifié un resurfacge de hanche (j’avais 37 ans à l’épique). J’ai failli passer le cap, puis je me suis mis en recherche. J’ai beaucoup souffert (j’ai de la gonarthrose aux deux genoux, de la coxarthrose avancée à droite et un peu à gauche, des protusions discales), je boitais comme une personne beaucoup plus âgée. J’ai découvert d’autres façons de pratiquer, j’ai refusé l’opération, fait des injections d’abord d’acide hyarulonique, ensuite de prp et enfin (mais à New York) le programme dont on parle en France depuis 2016 comme celui de l’Arlesienne). Je ne l’ai fait qu’aux hanches mais cela a marché pour moi. J’ai 50 ans et j’ai encore des problèmes parfois aux genoux et une épaule qui commence à me faire couiner, mais j’enseigne et j’arrive à faire des choses sur le plan physique que je ne faisais pas à 35. Je ne suis pas un miraculé (je travaille désormais beaucoup sur la fluidité: wing chun et autres sans contraction musculaire et juste l’explosivité) mais je me considère comme encore très chanceux. Pour New York j’ai pas mal négocié (clinique Regenexx) et economisé. A priori le docteur Assor à Marseille pratique les même techniques, mais je n’ai pas d’avis sur son travail. Au Quebec un médecin propose cela pour moins cher qu’aux USA. Il existe aussi un procédé (que je n’ai pas testé mais qui semble encore plus efficace) où vos cellules souches sont cultivées pendant plus d’une semaine. C’est toujours chez Regenexx (je n’ai pas d’actions chez eux et ils ont une approche très « business » mais j’ai fait avec) et il faut aller une semaine dans une île (hors USA) car la loi américaine ne permet pas la culture des cellules souches au delà de quelques heures (cela a peut être changé depuis mais je ne me suis pas renseigné). Il existe aussi (je ne sais plus où) un nouveau traitement à base toujours de cellules souches et d’impression 3D. J’ai arrêté tous les anti inflammatoires qui en fait détruisent le cartilage même s’ils soulagent, je prends pas mal de suppléments (beaucoup de massages à base notamment d’huiles essentielles dont la la gaultherie et des gélules de griffe de diable: mais attention 90% de ce que l’on vend dans le commerce ne contient pas de principe actif; c’est juste du pipeau de pharmacien). Je ne fais de la pub pour personne et je ne réponds pas aux demandes de renseignements. Je suis tombé sur ce site par hasard (car je suis un étudiant toujours en recherche), je ne pense pas y revenir et, à la lecture de tous ces messages, j’espère juste donner un peu d’espoir. Bon courage à tous

  • thergof says:

    Bonsoir,
    Pour tous ceux qui ne peuvent bénéficier des cellules souches en France, la technique se pratique à grande échelle en Belgique.
    Je viens moi même d’en bénéficier le 7 novembre.
    C’est chez le docteur Dominique Scipioni (orthopédiste et médecine sportive). Vous pouvez trouver son site sur internet.
    Il faut attendre des mois avant le premier rendez-vous. Ce n’est pas remboursé par la sécu.
    J’espère, par ma réponse, venir en aide à beaucoup d’entre vous.
    Bon courage.

  • Bonsoir,

    Êtes-vous satisfait de l’intervention ? Est-ce très douloureux ? L’intervention est-elle très chère ? Qui s’occupe des soins de suite une fois rentré en France et combien de temps êtes-vous dans l’incapacité de travailler / de marcher. Je suis atteinte de coxarthrose stade 3 et je n’ai absolument pas envie de poser une prothèse de hanche alors que ces nouvelles techniques sont déjà opérationnelles… mais encore au stade plus ou moins expérimental. J’ai entendu parler du Dr Michel Assor à Marseille mais certains témoignages de patients sur les forum me refroidissent (douleurs, infections, articulation très enflée, etc.). Les médecins généralistes et rhumatologues (même en CHU) ne sont absolument pas au courant de ces nouvelles techniques… et n’y croient pas. Mon généraliste a éclaté de rire quand je lui en ai parlé !! Merci pour vos réponses.

  • Sujet intéressant mais une question me viens. l arthrose n es y elle pas génétique ? y a t il un gene de l arthrose.

    Ps merci pour les infos

  • Bourgeois mp says:

    Je voudrais prendre rendez vous au CHU de Montpellier avec le professeur Suédois je ne me rappelle pas de son nom excuse moi merci pour votre réponse c’est pour mes genoux j’ai de l’arthrose

  • Bourgeois mp says:

    Je suis chauffeur routier international est depuis que j’ai de l’arthrose je souffre est j’ai du mal à monter dans le kamion

  • Jean michel says:

    Essayez le traitement par Résonance Magnétique ,tapez MBST sur Google.je suis actuellement en traitement pour gonarthrose(2 genoux) et Coxarthrose (2 hanches) ,arthrose Lombaires L4-L5 plus arthrite main gauche! MBST!!!

  • Maurizzio says:

    J’ai été soigné pour une gonarthrose grade 4 genou gauche intérieur il y a 4 ans.
    Mal en dormant, marche á cloche pied, descente d’escalier 1 á 1.
    3 injections de mes propres cellules souches espacées de 6 mois, puis quelques injections 2 fois par an de mes propres plaquette .
    Plus de douleurs, occasionnellement au fitness .
    Musculation du genou en cours, l’orthopédiste m’a dit que je pourrais faire du jogging.
    J’ai 60 ans et je vis en Belgique.

  • Bonjour
    J’ai 70 ans, j’ai de l’arthrose dans les 2 genoux. Je souffre nuit et jour. J’en ai assez de prendre du doliprane. Les injections ne m’ont riens apportées que d’affreuses douleurs au moment de la piqûre ! Que faire car je sent que la dépression approche !

  • Didier danielle says:

    A quelle fréquence peut-on faire des infiltrations dans les genoux?

  • Bonjour.pour l’arthrose cervical,quel est d’après vous le meilleur traitement de nos jours?

  • Viscomi says:

    Bonjour je m’app Jonathan j’ai 37 ans et je souffre d’arthrose des des deux genoux j’ai était opéré 3 fois je suis au stade 4 je veux bien être cobaye vous pouvez me contacter Merci

  • Milou974 says:

    Bjr ma belle mère souffre énormément de larthrose en la regardant marcher je la trouve triste de la voir comme sa elle veut ce faire soigne par le médecin de Montpellier en tous cas elle prêt à tout pour remarcher comme avant je vous jure pour moi la voir comme sa c est triste svp si quelqu un peut me dire comment faire pour la soigne aidez nous svp merci on est de l’île de la reunion
    Répondre par email merci

  • mouyard michel says:

    Mon épouse souffre de la même façon que les autres patients ci-dessus .
    Peut-on avoir des adresses de médecins et quelles sont les évolutions à ce jour ???

  • Gouttermans says:

    A Maurizzio
    Pouvez-vous me donner le nom ou coordonnées de votre médecin , je vis également en Belgique. Merci

  • Joseph Monique says:

    Bonjour je voulais savoir si ceux traitement est.déjà en Martinique si oui vous pouviez me donner l’adresse jai 60 ans j’ai souffre beaucoup avec de l’art rose merci

  • GUITTEAUD says:

    Bonjour Arnaud, peux tu me dire comment etrf sur de l’authenticité des griffes du diable qu’on achète stp ? Tu les as achetés où toi ?

  • Houdayer says:

    Bonjour

    Je souffre darthrose aux pouces , hanche droite et jai été opéré au genou gauche par le docteur Michel Assor à Marseille en 2014.
    Ce genou etait très douloureux et enflé je ne ppuvez presque plus marcher ni bien sur jouer au tennis ou courir….l’opération implantation de ce mes propres cellules souches sous arthroscopie par microperforations et implantation deq cellules souches prélevées et obtenues par centrifugation tout cela sur le même temps opératoire.
    Bref depuis jai repris le tennis 2 à 3 fois 2h par semaine mais pas la course à pied car la hanche droite est à l’agonie…..
    Pour Montpellier je les ai contacté souvent depuis 2012 et effectivement l’impression est désagréable soit ils ne cherchent pas grand chose spit ils ne se sentent pas concernés soit ils placent des prothèses se hanche et de genou avec depassement d’honoraires en cliniques….faut bien faire rouler la Maserati…..
    Le Canada pourquoi pas….
    Pour ma part je vais soit tenter Marseille à nouveau ppur ma hanche…..la aussi petit depassement d’honoraires environ 2500…..le.reste est prit encharge sécu et mutuelle surtout quand vous leur expliquez que peu de chirurgien semblent intéressés par les cellules souches en region parisienne….
    Bon courage à tous….

  • Houdayer says:

    Est ce que certains ont testé le complément alimentaire
    LQ joint health?
    Plus aucune douleur de la hanche la nuit…..

  • Katia Braga says:

    Bonjour ,je m’appelle Katia et je suis brésilienne.Je souffre terriblement de l’arthrose dans les anches et les genoux.J’ai déjá fait la vyscosuplementation mais les résultats ont été médiocres.Je voudrais savoir um peu plus de cette nouvelle méthode pour guérir de personnes malheureuses comme moi.
    Si c’est le cas j’irai en France pour faire le traitement.
    Merci de votre attention
    Katia

  • Degueldre says:

    Nous sommes en juin 2018, quelqu’un pourrait il me dire si au Grand Duché de Luxembourg, il y aurait un praticien spécialisé dans les cellules souches ?
    On a parlé du Docteur Scipioni en Belgique mais où et que faut il prévoir comme facture ?
    Merci. mais SVP que des renseignement tangibles..

  • Birzat says:

    Bonjour à tous,

    Il y a tellement d’informations autour de l’arthrose qui qui dit tout et son contraire.

    Existe-il réellement une solution pour guérir de l’arthrose ?

    Je pense que toutes les personnes souffrantes d’arthrose devrait faire une manifestation dans la rue pour demander la réalité sur cette maladie qui handicape des millions de personnes.

    Bien cordialement

Ou

Les commentaires sont fermés.