Les articulations de la main


DescriptionImportance du cartilageComposition du cartilageStructure du cartilage

Description des articulations digitales

Définition d’une articulation

articulations-main

Avec sa structure complexe, la main est l’une des parties du corps dont la structure tendino-musculaire et osseuse est la plus complexe.

L’arthrose de la main concerne particulièrement les articulations des doigts

  • l’IPP ou interphalangienne proximale qui lie la première phalange à la deuxième
  • l’IPD ou interphalangienne distale qui lie la deuxième phalange à la troisième
  • l’articulation de la base du pouce, dont l’arthrose (ou rhizarthrose) se distingue des deux autres.

Importance du cartilage

Un rôle essentiel …

Le cartilage recouvre les bordures et extrémités osseuses de chaque os de la main et constitue une sorte de  » film protecteur  » des articulations. Les articulations interphalangiennes permettent un mouvement simple : celui de flexion-extension. La base du pouce permet en plus des mouvements d’adduction et abduction du doigt sur la paume de la main.

Fonctions

Il possède deux principales fonctions :

  • D’une part, il permet le glissement des os sans difficulté et sans douleur. Le cartilage ne contient pas de fibres nerveuses, il ne peut donc transmettre aucune information au cerveau, ce qui rend le mouvement imperceptible.
  • D’autre part, ce tissu a une extraordinaire capacité d’amortissement et de répartition des pressions, ce qui permet une diminution des contraintes mécaniques imposées à l’articulation.

Ces propriétés sont particulièrement utiles au vu de la sollicitation grandissante des articulations digitales. Leur travail ne cesse de grandir avec l’utilisation des outils informatiques (clavier, souris, smartphone, manettes, etc.). Les rhumatologues constatent chez les jeunes une usure précoce de l’articulation de la base du pouce.

Le cartilage ne contient pas de vaisseaux sanguins, il est nourri par le liquide synovial (ou synovie) lui-même sécrété par la membrane synoviale. Composé à 75% d’eau, le liquide synovial a un véritable rôle d’amortisseur et de lubrifiant des articulations.

Composition du cartilage

Comme mentionné précédemment, le cartilage se compose de trois éléments essentiels qui sont l’eau, les fibres de collagène, et les cellules chondrocytes. Ce sont les chondrocytes qui sont à l’origine de la fabrication des différents composants du cartilage.

Parmi les cellules et les fibres de collagène, on trouve la substance fondamentale. Celle-ci est composée de mucopolysaccharides (glycoprotéines). Ce sont ces molécules qui ont la propriété de retenir l’eau.

Le cartilage est non vascularisé et non innervé. Les cellules sont alimentées par les mouvements liquidiens dans le milieu synovial et cartilagineux.

Structure du cartilage

structure du cartilage
Le cartilage est composé de quatre couches selon la profondeur : une couche superficielle très fine, une couche intermédiaire d’épaisseur assez variable, une couche profonde épaisse et une couche calcifiée très fine qui assure la transition avec la structure osseuse.

Dans chacune de ces couches, les fibres de collagène et les chondrocytes sont disposées différemment et en nombre variable.

Les trois premières couches du cartilage sont les plus élastiques et les trois dernières couchent sont plus rigides. Elles absorbent graduellement les chocs pour les amortir.